SmallImage

SmallImage est un outil simple et efficace pour traiter en grande quantité des fichiers JPEG. Il permet de les mettre à l'échelle, de les recompresser, de supprimer certaines métadonnées inutiles qui y sont stockées et ainsi de les préparer à une utilisation sur Internet ou pour un stockage efficace.

SmallImage vous permet également d'afficher des informations relatives à vos fichiers comme par exemple le facteur de compression utilisé, la taille de chaque métadonnée, les informations EXIF, etc.

Utilisation

Voici à quoi ressemble la fenêtre principale:

Vous pouvez déposer des fichiers JPEG ou des dossiers contenant de tels fichiers dans la liste. Choisissez alors les options que vous désirez dans la partie inférieure de la fenêtre puis cliquez sur "Traitement" pour traiter vos fichiers.

Toutes les options de SmallImage sont accessibles depuis la fenêtre principale, ce qui les rend tr&eagrave; simples à utiliser. Elles se divisent en plusieurs boîtes:

Supprimer les profils:

Les profils représentent les différents types de métadonnées qui peuvent être stockées dans vos fichiers JPEG. Vous pouvez choisir dans cette boîte quels profils seront supprimés des fichiers:

Icône

Ces options vous permettent de décider comment se comporter avec l'icône du fichier. Beaucoup d'applications créent une icône représentant un aperçu de l'image. Cette icône peut prendre plusieurs kilooctets sur votre disque. Vous pouvez donc avec SmallImage supprimer cette icône, la garder (pour autant qu'elle existe) ou encore l'ajouter (un aperçu de l'image sera alors créé).

Recompression

Si vous désirez uniquement supprimer les profils et créer ou enlever l'icône, vous n'aurez pas besoin de recompresser votre image. Par contre, si vous désirez rendre vos fichiers plus légers (par exemple en vue d'une publication sur internet, ou d'un envoi par email), vous pouvez choisir de recompresser l'image à une qualité plus faible. Mon conseil est de ne pas utiliser une qualité plus grande que 75 si vos images sont destinées à un usage sur internet. Pour des vignettes, vous pouvez même descendre plus bas (50 par exemple). Ma règle est de ne jamais monter plus haut qu'une qualité de 85. Toutefois, ceci n'engage que moi, d'autres personnes pourraient ne pas être d'accord (et elles auraient probablement raison).

La meilleure qualité est à 100 et la plus faible à 0.

Avec SmallImage, supprimer les profils ne nécessite aucune recompression. Ceci permet de supprimer les profils d'un fichier JPEG sans aucune perte de qualité.

Mise à l'échelle

Ici vous pouvez décider de mettre votre image à l'échelle. Soyez attentif au fait qu'une mise à l'échelle impose une recompression de l'image et donc une baisse de qualité (toutefois, un bon choix du facteur de qualité peu rendre cette perte de qualité tout à fait raisonnable). Il y a deux types de mises à l'échelle:

Suffixe et chemin

Vous pouvez ajouter un suffixe au fichier qui sera créé par SmallImage. Vous pouvez également décider où il sera enregistré. Par défaut les fichiers créés sont placés dans le même dossier que le fichier original avec le suffixe "-small". Si un fichier créé par SmallImage devait remplacer un fichier existant vous en seriez averti et une confirmation vous sera demandée:

Préréglages

Vous pouvez conserver un ensemble d'options pour l'utiliser plus tard en le sauvegardant comme un préréglage. Ceci ce fait en passant par le menu qui se situe en bas à droite de la fenêtre principale. Les préréglages vous permettent d'accéder rapidement à plusieurs configurations d'options. Par exemple, pour des images destinées à Internet, vous pourrez avoir un préréglage qui se chargera simplement de supprimer l'icône et les profils et un autre préréglage qui mettra l'image à l'échelle pour créer une vignette.

Informations

SmallImage propose un affichage détailé des informations des fichiers JPEG. Vous pouvez par exemple afficher les informations EXIF ainsi que les informations de l'appareil photo utilisé (dans le cas d'une photo numérique). Pour cela, sélectionnez un fichier et ouvrez le tiroir des informations en cliquant sur le bouton "Infos" de la barre d'outils:

Préférences

La fenêtre de préférences est très simple:

Seules deux options sont disponibles. Vous pouvez décider d'effacer la liste des fichiers après un traitement réussi. Vous y décidez également du comportement à avoir pour un fichier qui est déposé sur l'icône de l'application. Il sera soit ajouté à la liste, soit immédiatement traité avec les options actuelles.

Gestion des préréglages

La fenêtre de préférences comporte également un bouton qui va ouvrir le gestionnaire de préréglages:

C'est ici que vous pouvez supprimer ou renommer des préréglages.

Système requis

SmallImage nécessite MacOS X 10.6 ou ultérieur.

Remerciements

SmallImage utilise les sources jpeg-6b par l'Independent JPEG Group.

Je remercie également toutes les personnes qui m'ont contacté par email pour me faire part de leurs critiques et lerus suggestions à propos de SmallImage.

Je remercie les membre de Cuk.ch qui ont fait du béta-test sur SmallImage.

Je remercie également Léo de wixti.com pour la fantastique icône qu'il a créée pour SmallImage.

Licence

SmallImage est gratuit et peut être distribué gratuitement. Si vous le désirez, vous pouvez faire un don en cliquant sur ce bouton:

Je décline toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du programme.

Commentaires

N'hésitez à me faire part de vos critiques et de vos commentaire en m'envoyant un email.

Visitez mon site internet pour d'autres applications.